Pompe à chaleur

Aujourd’hui les dispositifs de chauffage économes en énergie deviennent une priorité. La pompe à chaleur permet de capter l’énergie contenue à extérieur pour la restituer à l’intérieur tout en consommant peu d’électricité.

Nos compétences nous permettent une mise en place de ce dispositif écologique dans un logement existant ou en construction. Suivant vos besoins, nous pouvons installer un système servant de chauffage principal ou secondaire.

Les avantages de la pompe à chaleur

  • Système écologique
  • Réversibilité chauffage/ climatisation
  • Réduction des factures d’électricité
  • Crédit d’impôt 
  • Garanties sur l’installation
  • Équipements haut de gamme

Notons que la pompe à chaleur fonctionne également avec des capteurs solaires  : le principe est alors identique. La chaleur captée par un liquide caloporteur dans le panneau solaire s’accumule sous l’effet du soleil et est transmise au ballon de stockage d’eau chaude.

Elles permettent une économie d’énergie jusqu’à 70 %

SIMON PLOMBERIE installe toutes les marque de pompe à chaleur.
Contactez nous au 02 98 57 21 50

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle. Compte tenu du fait que les bâtiments, en France, représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâti représente un axe d’amélioration important de nos performances énergétiques. La pompe à chaleur peut y aider.

Pour chauffer un logement, une pompe à chaleur prélève de la chaleur dans l’environnement (eau, air, sol) et élève son niveau température avant de la diffuser au logement.

Les calories de l’air extérieur sont gratuites mais il faut dépenser de l’énergie pour les extraire. En moyenne pour récupérer 3kWh de l’extérieur il faut dépenser 1kWh

 À quoi sert une pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage. Son installation est généralement amortie est 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie.

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur, suivant la source de la chaleur pompée à la source froide, et suivant où cette chaleur extraite est ensuite restituée à la source chaude qui peut également être de différents types de milieu.

Une pompe à chaleur est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable.

1-Pompe à chaleur 2-Chaudière 3-Plancher chauffant 4-Eau chaude sanitaire 5-Radiateur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle :

  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – au logement.

Les différents types de pompes à chaleur

Ce qui différencie les différentes sortes de pompe à chaleur sont :

  • la source d’énergie,
  • le système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant…),
  • la source d’énergie utilisée : terre, eau ou air.

La pompe à chaleur air / air

Les pompes air / air sont des climatiseurs réversibles qui prélèvent la chaleur extérieure pour la renvoyer à l’intérieur via des unités murales ou des consoles. Elles font l’inverse l’hiver. Ces pompes utilisent la technologie « inverter » qui régule la puissance selon les besoins réels.

La pompe à chaleur air / eau

L’installation d’une pompe à chaleur air (source d’énergie) / eau (fluide caloporteur) est assez simple. Elle récupère des calories de l’air extérieur et les injecte dans un circuit d’eau de chauffage, le liquide caloporteur, via un échangeur et jusqu’à des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.

  • N’est pas un chauffage autonome, fonctionne en complément de votre chauffage existant.
  • Les pompes de moins bonne qualité peuvent être bruyantes.
  • Moins chère, facile à installer, compatible avec votre installation actuelle, utilisable en appartement, peut chauffer et climatiser.

On utilise parfois un kit hydraulique placé à l’intérieur de la maison et qui est connecté au circuit d’eau. Des thermostats extérieurs et d’ambiance sont installés pour réguler la température.

  • Assez performante : possible sans chauffage d’appoint pour les systèmes les plus performants et si climat pas trop rude.
  • Moins chère que Sol eau ou Eau eau, utilisable en appartement, peut chauffer, climatiser et chauffer l’eau sanitaire.
  • Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.

Les pompes à chaleur à eau prélève la chaleur dans de eau (fleuves, nappes phréatiques…).

  • Bonne performance, peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir.
  • Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.
  • Pré-requis : avoir un point d’eau ou une nappe à proximité (forage parfois nécessaire et coûteux)
  • Réglementé : il faut faire des démarches administratives pour modifier les sous-sols et le chantier doit être réalisé par une entreprise agréée.
  • Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant

Les pompes à chaleur au sol

Ce type de pompes à chaleur puise l’énergie présente dans le sol.

Elles nécessitent l’installation dans le sol d’une sonde géothermique horizontale ou verticale d’une longueur importante.

  • Bonne performance, peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir, technologie bien maîtrisée.

  • Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.

  • Nécessité d’un « grand jardin » si capteurs horizontaux, surcoût du forage si capteurs verticaux.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur monovalente ou bivalente ?

En mode monovalent, une pompe à chaleur couvre la totalité des besoins de l’habitation. Ce mode de fonctionnement n’est pas recommandé pour les PAC aérothermique car à la mi-saison, une pompe a chaleur puissante va fonctionner par à-coups et donc se dégrader beaucoup plus rapidement. Ce mode de fonctionnement est donc conseillé uniquement pour la geothermie et l’aquathermie.

Dans une maison RT2000 de 200m² avec 2,5m de hauteur sous plafond, située en Ile-de-France, il faut par exemple une PAC qui peut fournir 13Kw.

La pompe à chaleur bivalente ?

En mode bivalent, une pompe à chaleur est couplée à un système de chauffage qui soit prend en charge l’intégralité du besoin (bivalent alternatif) ou qui vient en complément de la PAC (bivalent parallèle). Dans le cas du mode bivalent, la puissance de la pompe à chaleur doit couvrir en 70 % et 80 % des besoins énergétique.

Pour une maison RT2000 de 200m² avec 2,5m de hauteur sous plafond, située en Ile-de-France, qui a besoin de13Kw,  il faut une pompe à chaleur d’une puissance comprise de 9,1Kw à 10,4Kw.

SIMON PLOMBERIE Entretien toutes les marque de pompe à chaleur
Contactez nous au 02 98 57 21 50

Pompe à Chaleur Mitsubishi électric

En France, Mitsubishi Electric Europe B.V. concentre son activité sur la commercialisation, l’installation et la maintenance de ses produits autour de plusieurs pôles d’activité dont le chauffage et la climatisation, l’imagerie professionnelle, les composants électroniques.
Précurseur en matière de technologie, de confort et d’environnement, Mitsubishi Electric commercialise, en France, depuis 1991 une gamme complète de systèmes de chauffage – climatisation destinés aux secteurs résidentiel et tertiaire conjuguant innovations technologiques, confort d’utilisation et optimisation énergétique. Aujourd’hui, un climatiseur Mitsubishi Electric est vendu toutes les 15 secondes dans le monde et toutes les 5 minutes en France.
les produits de Mitsubishi électrique

Pompe à chaleur Airpac – ALDES

Airpac Internationa – Ribo cositec
Fabricant de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques Airpac – ALDES conçoit, produit et commercialise des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques pour le chauffage de l’habitat et de l’eau chaude sanitaire.L’entreprise a un objectif : la satisfaction de ses clients, et un engagement : le respect de notre planète. Airpac met donc en œuvre les technologies les plus fiables au service des énergies renouvelables. Ses pompes à chaleur sont propres, performantes et économiques.

Pompe à chaleur Panasonic

Panasonic – Chef de file pour le chauffage et la climatisation
Avec plus de 30 ans d’expérience et des produits vendus dans plus de 120 pays à travers le monde, Panasonic est incontestablement l’un des leaders du secteur chauffage et climatisation. Au travers de son réseau diversifié de sites de production et de R&D, Panasonic offre des produits innovants dotés des technologies les plus avancées qui définissent la norme en matière de climatisation, dans le monde entier. Panasonic renforce constamment sa présence sur l’ensemble du globe et dépasse les frontières en développant de nouvelles technologies qui améliorent le mode de vie de ses clients.

Pompe à Chaleur Daikin

Fondée au Japon en 1924, Daikin s’est rapidement ouvert à l’international en lançant sa première gamme de pompes à chaleur.
Depuis plus de 90 ans, daikin consacre tous ses efforts et ses moyens à améliorer le confort thermique dans le domaine de l’industrie, du tertiaire et du résidentiel

Pompe à chaleur LG

LG est un constructeur coréen.
La qualité de ses produits n’est plus a démontrer, en particulier la gamme de pompe à chaleur air-eau Therma V et sa gamme ARTCOOL pour le Air-Air désign moderne.

Pompe à chaleur AJTECH

Fondée il y a 10 ans par un professionnel du chauffage, AJTECH est très vite passée du stade de précurseur dans la valorisation des énergies renouvelables à celui de leader sur le marché des pompes à chaleur aérothermiques Air/Eau Inverter (split system).
Avec plus de 60.000 installations réalisées en France, AJTECH s’impose comme une référence sur un marché promis à un avenir durable.

Pompe à chaleur Airmat

Fondée en 1976, AIRMAT est une entreprise française familiale basée à Castets, dans Les Landes, forte de 37 ans d’expérience en matière d’aérothermie et spécialisée en conception hydraulique et électronique.
AIRMAT a tout d’abord confirmé son savoir-faire dans le domaine industriel, puis s’est orienté peu à peu dans la recherche et développement de solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Elle s’est spécialisée en créant un nouveau concept d’échangeur, validé par un brevet européen, destiné à la construction d’une pompe à chaleur AIR/EAU. Cette pompe à chaleur, adaptée à la maison d’habitation neuve ou à rénover, est fabriquée dans son usine à Castets.

Pompe a chaleur Atlantic

Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, en Vendée, Atlantic, reste fidèle à ses origines et continue de concevoir, développer et fabriquer l’essentiel de ses produits en France.
ATLANTIC commercialise en France la marque japonaise FUJITSU, avec une gamme de pompe à chaleur réversible Air-Air et des PAC AIR-EAU associés à des modules hydrauliques de conception ATLANTIC tel que l’ALFEA

Pompe à chaleur SANYO

SANYO est un constructeur japonais. Une fusion récente a eu lieu avec le groupe japonais PANASONIC. SANYO a commercialisé une gamme de pompe à chaleur réversible Air-Air.
Sanyo équipe également de nombreux module hydraulique français tel que AIRPAC ophely, PROTHEA, EASYTHERM, MECATHERM.

Pompe à chaleur HITACHI

Le nom « Hitachi » créé par son fondateur Namihei ODAIRA en 1910, signifie littéralement « le lever du soleil », reflétant la philosophie du groupe : contribuer à l’élévation de l’Homme et de la société par la technologie.
Le département Chauffage et Climatisation est une division Europe d´Hitachi. Second fabricant japonais de systèmes de conditionnement d´air, Hitachi Chauffage et Climatisation est fortement implanté en Europe. En France, s´appuyant sur son réseau d’agences et de comptoirs, Hitachi garantit une qualité constante